Les bureaux assis-debout ont fait leurs apparitions dans les espaces de travail depuis quelques temps déjà. Cet outil de travail révolutionnaire vise essentiellement à améliorer le confort ainsi que la productivité des employés au bureau. Mais ce ne sont pas les seuls avantages que vous pourrez tirer à introduire les bureaux assis-debout dans vos locaux. Retrouvez dans les lignes qui suivent cinq autres atouts que vous pourrez tirer de ces types de bureaux spécifiques pour votre entreprise

Les bureaux assis-debout : l’essentiel à retenir !

Le bureau assis-debout est un bureau hauteur réglable qui partage en principe les mêmes spécificités qu’un bureau classique. En effet, il est doté d’un pied ainsi que d’un plateau lisse dédié aux différentes tâches.

Mais à la différence des bureaux classiques, les bureaux assis-debout ont des pieds réglables en hauteur. Vous pourrez ainsi positionner vous-même la hauteur de votre bureau, selon vos convenances.

De ce fait, vous pourrez vous asseoir normalement sur la chaise de votre bureau assis-debout mais aussi l’utiliser en restant debout. Sur le marché, vous pourrez actuellement tomber sur différents modèles de bureaux assis-debout.

Il existe effectivement des modèles de bureaux à hauteur réglables qui peuvent être manipulées via un système électrique. Pratiques mais un peu couteux, ces types de bureaux assis-debout sont plus fiables et ne requièrent aucun effort de la part de son utilisateur qui souhaite changer de position.

Une autre catégorie de modèles de bureaux assis-debout, par contre est entièrement manuelle. Pour ajuster votre position, vous devez le manipuler à travers son système manuel. Toutefois, ce sont les modèles qui sont relativement accessibles sur le marché.

Faciles à utiliser, ces types de bureaux révolutionnaires sont faciles à prendre en main. Lors de l’achat et de l’installation, les commerciaux ou les responsables clients peuvent vous donner des explications claires.

Mais vous pouvez aussi vous faire aider par le mode d’emploi ou même vous renseigner sur le net. En principe, il y a des consignes à suivre pour tirer le maximum d’avantages dans l’utilisation du bureau assis-debout.

Si vous respectez les consignes à la lettre par rapport à la posture à adopter, la position des mains ou encore la durée de la position, les bureaux assis-debout seront vos meilleurs alliés au travail.

Les bureaux assis-debout pour améliorer la santé des employés !

Le but des bureaux assis-debout est initialement d’optimiser la santé des employés au bureau. Bien sûr, il est classiquement réconfortant d’avoir son propre bureau avec sa propre chaise pour bien travailler.

En effet, la position assise est naturellement confortable pour chaque employé. Mais si vous devez rester assis pendant plusieurs heures, vous pourrez expérimenter certains dommages liés à la position assise prolongée.

Outre les douleurs au dos, le fait de rester plus de 7 heures assis tous les jours peut même réduire votre espérance de vie de 7 ans en moyenne. Ce qui est essentiellement causé par la sédentarité qui est aussi à l’origine de nombreuses maladies cardiaques à l’origine de nombreuses incapacités comme l’AVC par exemple.

Heureusement, si vous variez vos positions durant votre journée, vous pouvez réduire les risques de vivre cette sédentarité. Avec les bureaux assis-debout, vous pourrez vous travailler debout, quand vous le souhaitez.

Et quand vous adoptez une position haute, soit debout, pour réaliser vos différents travaux, vous obligez votre corps à être pro-actif. Vos muscles et vos articulations sont alors mobilisés et ne subissent plus votre poids mais deviennent actifs.

En conséquence, vous aurez une meilleure circulation sanguine. Vous pourrez aussi activer l’exhaustivité de vos cellules vu que vous aurez dépensé au moins trois fois plus d’énergie que si vous restez toute la journée en position assise.

Pour vous donner un aperçu global, sachez qu’une personne assise peut consommer trois calories par minute. Une autre qui est debout consomme par contre une calorie par minute. 

Pour obtenir des résultats conséquents sur la santé, nul besoin de travailler debout pendant toute une demi-journée. Les positions alternées espacées de deux à trois heures peuvent amplement suffire.

Les bureaux assis-debout pour un meilleur bien-être des utilisateurs !

En principe, les employés effectuent des petites pauses entre les heures de travail. Pour cela, les uns peuvent sortir dans le balcon pour fumer un peu tandis que les autres vont vers la salle de pause pour se faire une petite boisson chaude ou encore un petit encas.

Mais les heures de pauses ne sont pas vraiment très longues, de sorte qu’après la petite pause, tout le monde regagne la position assise et s’y tortille pour trouver un meilleur confort au fur et à mesure que les heures s’accumulent.

De ce fait, les plus fainéants trouvent des excuses pour se lever de plus en plus, afin de se dégourdi les jambes et limiter les effets de la fatigue. Ce qui peut, à la longue avoir un impact sur la productivité.

Pourtant, avec un bureau assis-debout, vous réduirez ces risques de triches de manière irréversible. En effet, tout le monde peut rester debout à son bureau et se dégourdir les jambes à gogo tout en travaillant.

Plus besoin de faire semblant de vouloir aller aux toilettes ou de faire une photocopie à l’autre bout de la salle pour changer un peu de position et réduire la fatigue.

L’avènement du bureau assis-debout peut de ce fait améliorer le bien-être de chaque employé. Et même les plus sédentaires pourront y tirer des atouts vu qu’ils pourront eux-aussi se lever et s’asseoir à leurs guises.

Les bureaux assis-debout afin d’optimiser la productivité des salariés !

Outre l’amélioration de la santé et du bien-être de vos employés, notez que les bureaux assis-debout peuvent aussi booster leurs productivités. Travailler debout peut effectivement apporter plus de dynamisme.

Si vous restez assis, vous n’aurez pas à vous investir physiquement dans votre activité, du moins, vous réduisez votre investissement physique. Mais si vous restez debout, vous aurez plus de vigueur et de hargne dans votre travail.

Et avec des employés plus dynamiques au travail, vous récolterez sans doute plus de productivité de leurs parts. D’ailleurs, de nombreuses analyses ont stipulé que le travail debout via un bureau assis-debout peut augmenter a productivité des travailleurs à hauteur de 50%.

Qui plus est, si les employés alternent leurs positions au travail, ils auront une meilleure santé et l’absentéisme peut aussi être réduit en passant. Ce qui va aussi de pair avec l’amélioration de la productivité des employés, gage de la prospérité et du développement de toute entreprise.

Sinon, sachez que vous pouvez aussi opter pour ses solutions de travail debout lors des réunions au sein de votre entreprise. En effet, si les participants travaillent debout, ils pourront travailler d’une manière plus efficace et prendre des décisions beaucoup plus rapidement.

Des études sérieuses ont même montré que les réunions debout réduisent la durée des réunions d'environ 50 %. Les bureaux assis-debout sont donc le meilleur moyen d'obtenir des idées et des opinions de la part de vos employés.

Toutefois, il convient de noter que la position debout ne doit pas être trop prolongée, que ce soit pour le travail ou pour les réunions. Le principe des bureaux assis-debout est d'alterner les positions debout et assise pour éviter de fatiguer le corps.

En effet, si l'on sollicite trop son squelette et ses articulations, on peut aussi se fatiguer, voire contracter d'autres maladies à cause d'une position debout trop longue.

La durée des positions peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de son poids, de son rythme de travail, de ses antécédents médicaux ou de la qualité de ses articulations et de la fréquence de ses activités sportives. Mais en général, il est recommandé de changer de position entre 15 et 30 minutes par heure.

Les bureaux assis-debout pour mieux inspirer les employés !

Maintenant que vos employés risquent moins de souffrir des tensions au niveau du cou, des hernies discales et encore moins d’une dégénérescence musculaire ou d’un affaiblissement des os, ils pourront être plus inspirés au travail.

Tout comme l’augmentation de leurs productivités, le bien-être procuré par les alternations des positions au bureau influe aussi sur l’inspiration des employés. En effet, avec un corps sain et bien équilibré, l’esprit peut aisément se libérer.

Après il est aussi à remarquer que le bien-être au travail est aussi gage d’une meilleure concentration. L'explication scientifique est simple : lorsque vous êtes debout, vous faites travailler certains des plus gros muscles de votre corps.

Et pendant que vous travaillez, ces muscles augmentent le flux sanguin vers votre cerveau. Cela a un impact important sur votre façon de penser et de travailler. Vous êtes plus concentré et vous trouvez plus facilement de nouvelles idées. 

Si vous êtes capable d'ouvrir votre esprit et de vous concentrer, vous pouvez être plus inspiré dans votre travail. C'est très bénéfique pour vous et pour l'entreprise.

Bien entendu, les bureaux assis-debout conviennent à tous les secteurs d'activité. Ils conviennent aux vendeurs, aux travailleurs des centres d'appel, aux services administratifs, aux services de communication, aux services financiers, aux services éducatifs, etc. 

Si votre entreprise souhaite que ses employés soient heureux, dynamiques, efficaces, productifs et inspirés, investissez dans ces outils de travail révolutionnaires. Vous pouvez équiper les équipes de vos différents départements avec ces matériels pour voir le changement partout dans votre entreprise.